
Routes dangereuses - migrants morts et disparus
“Migrer vers l'Europe est facile, rapide et sûr”

La migration illégale vers l'Europe est dangereuse et difficile. Au cours de votre voyage, vous comptez sur des criminels impitoyables pour vous protéger et vous guider. Vous êtes vulnérable aux abus et à l'exploitation sous diverses formes. Malheureusement, de nombreuses personnes meurent au cours de ce voyage. De plus, le voyage lui-même est long, avec de nombreuses périodes d'attente inutile, sans savoir où vous êtes, quelles seront vos prochaines étapes ou si c'est la fin de votre entreprise. De nombreux cas sont rapportés où des personnes sont kidnappées et où les passeurs font chanter leurs familles. Votre famille s'appauvrit ainsi.
L'immigration clandestine signifie que vous risquez votre vie et celle de vos proches.
“J'ai payé beaucoup d'argent pour réserver le voyage le plus sûr. Tout ira bien.”

Vous pouvez penser que les passeurs vous feront passer en Europe avec succès parce qu'ils sont expérimentés. Mais ils ne vous disent pas la vérité. Les passeurs sont des criminels. Tout ce qui compte pour eux, c'est votre argent. Si vous ou votre famille ne peut/pouvez pas payer, vous serez laissé sur place ou exploité de diverses manières en guise de compensation. Chaque année, des milliers de personnes meurent en essayant d'émigrer illégalement.
“Les passeurs proposent une activité légitime, comparable à celle d'une agence de voyage.”

Cette affirmation est totalement fausse. Même si les passeurs aiment se présenter comme des hommes d'affaires, des agents de voyage ou leurs activités comme services de transport, ils opèrent illégalement et sans pitié. Ils ne se soucient que de leurs profits - ce qui signifie qu'ils ne se soucient pas de votre bien-être, de votre santé ou de tenir leurs fausses promesses. Ils vous mentent sur les dangers du voyage, les coûts réels ainsi que sur les perspectives et les réalités que vous trouverez en Europe.
Ne jetez pas votre argent par les fenêtres, ne leur confiez pas votre vie!
“Seul le voyage par mer est dangereux. Après, il n'y a plus de dangers”

Malheureusement, ce n'est pas vrai du tout! Si le voyage par mer vous expose à de grands risques, le voyage après peut être tout aussi dangereux : les passeurs utilisent des méthodes de transport peu sûres et sans scrupules lorsqu'ils tentent de faire passer la frontière à des personnes. Les personnes sont souvent enfermées dans des camions ou des conteneurs où elles risquent de suffoquer, de surchauffer ou de se déshydrater, ce qui peut malheureusement entraîner leur mort. Les passeurs utilisent souvent de petits transporteurs sans ventilation adéquate, sans fenêtres ou sans espace suffisant pour les personnes à l'intérieur et ils roulent pendant des jours sans s'arrêter pour manger ou boire.