
Contes de fées et mensonges sur les réalités dans l'Union européenne
“Ma famille a payé tellement cher. Je dois aller en Europe pour gagner de l'argent et le renvoyer pour faire vivre ma famille.”

Ne risquez pas de perdre encore plus d'argent et utilisez vos chances dans votre pays d'origine. Votre famille a investi beaucoup d'argent en vous en pensant que cela pourrait leur rapporter de l'argent. Mais ils ne connaissaient pas les réalités et les dangers : Ils ne connaissaient que les histoires exagérées et les mensonges des passeurs. Votre famille ne connaissait pas les périls que vous traversez. Ils ne savaient pas que vous alliez risquer votre vie pour de fausses promesses. Ils seront fiers de vous car vous reviendrez avec la possibilité de gérer votre propre entreprise intelligente chez vous et de soutenir votre pays d'origine!

“Mon cousin est allé en Europe. Il a une belle voiture, un grand appartement et les poches pleines d'argent”

Cela ressemble à un conte de fées, n'est-ce pas? C'est, parce que dans la plupart des cas, c'en est un. Ne croyez pas ces histoires sur les médias sociaux - vous n'obtiendrez qu'une aide très basique pendant votre demande d'asile sous forme de soins de base. Cela ne couvre que vos besoins les plus fondamentaux tels que la nourriture et le logement (voir plus loin “Mythes sur l'asile”). Si quelqu'un vous dit qu'il a reçu une voiture, un appartement ou une sorte d'"argent de bienvenue", ce n'est pas vrai. En outre, sachez que le coût de la vie dans l'UE est plusieurs fois plus élevé que dans votre pays d'origine.

“Je dois simplement me rendre en Europe d'une manière ou d'une autre. Une fois là-bas, je trouverai facilement un emploi, je gagnerai beaucoup d'argent et je l'enverrai à ma famille”

Ce sera très difficile. Sachez que - même si vous pouvez entendre le contraire de sources douteuses - la situation économique est très concurrentielle en Europe. De nombreux pays sont actuellement confrontés à un marasme économique dû à la pandémie de COVID-19 et doivent faire face à des taux de chômage élevés. En attendant la décision sur votre demande d'asile, vous n'avez pas accès au marché du travail et, si vous restez illégalement, vous n'avez pas non plus le droit de travailler. Travailler dans l'illégalité ne représente pas seulement un risque d'exploitation pour vous, mais les parties concernées s'exposent également à des sanctions rigoureuses. Le marché du travail est également très réglementé, ce qui signifie que, dans de nombreux cas, vous aurez besoin d'une certaine forme d'éducation ou de formation spécialisée pour commencer à travailler ainsi que d'une bonne compréhension de la langue locale.

“Vous recevrez la citoyenneté peu de temps après avoir été reconnu comme réfugié - la naissance d'un enfant vous aidera”

Cette affirmation est erronée. Une décision positive en matière d'asile ne signifie pas automatiquement que vous recevrez la nationalité autrichienne. Si vous voulez acquérir la citoyenneté, vous devez remplir plusieurs conditions, telles que la connaissance de la langue allemande à un niveau avancé et les moyens de subvenir à vos besoins pendant plusieurs années avant votre demande de citoyenneté. La naissance d'un enfant ne signifie absolument pas que vous et / ou votre enfant recevrez automatiquement la nationalité autrichienne.
